Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ENJO

Grossesse: Comment éviter les produits toxiques quand on est enceinte?

14 Janvier 2017 Publié dans #GROSSESSE

Pendant la grossesse, il est plus que jamais impératif de prendre ses distances avec les substances toxiques présentes dans les produits du quotidien. Comment faire pour choisir des produits sans risques pour la santé de la future maman et de son bébé ? On fait le point grâce au Dr Laurent Chevallier et son Guide antitoxique de la grossesse.

SE DEBARRASSER DES MAUVAISES HABITUDES

Faire l’impasse sur le Tabac et l’alcool. Véritable cocktail de substances toxiques, la cigarette est sans doute l’ennemi numéro 1 de la femme enceinte. Hémorragie, hématome placentaire, risque accru de naissance prématurée ou encore retard de croissance intra-utérin : les risques liés au tabac et à sa fumée sont nombreux et ont de quoi faire peur. Pourtant, 21,8 % des femmes enceintes fument, et 15% le font toujours au 3e trimestre. Arrêter de fumer, c’est primordial. Mais il faut aussi éviter l’exposition au tabagisme passif. Il en va de même pour la consommation d’alcool : pendant la grossesse, il est à proscrire même en très faible quantité !

Adopter une bonne alimentation. Consommer des produits bio peut être un début pour limiter l’exposition aux résidus de pesticides. Quelle que soit leur provenance, les légumes et les fruits doivent être soigneusement lavés avant d’être préparés. Autres réflexes à adopter : choisir des conserves en verre plutôt que celles en métal, qui contiennent un revêtement intérieur.

Cuisiner avec les bons outils. Casseroles, poêles et ustensiles de cuisine : ils sont bien souvent traités avec des produits potentiellement toxiques. On les choisit sans revêtement anti-adhésif. Le téflon est déconseillé, car il contient des PFOA, qualifiés de perturbateurs endocriniens. Les spatules et autres ustensiles en bois sont eux aussi déconseillés, car également traités avec des produits chimiques. 

Le bon choix : Préférer des matériaux comme l’inox, le verre ou la céramique (à condition que cette dernière soit dotée de la norme française, seule garantie d’éviter une résine qui imite la céramique).

Opter pour un ménage au naturel. Produits détergents, nettoyants pour le four…De nombreux produits d’entretien contiennent des substances hautement toxiques. Il vous est donc fortement déconseillé de les utiliser vous-même, mais également d’y être exposée à la maison. Pour ne prendre aucun risque et conserver un intérieur propre et sain, il existe des alternatives naturelles et efficaces.

Adopter la méthode ENJO: juste des fibres exclusives enjo et de l'eau pour nettoyer plus efficacement et plus sainement votre maison.

Prendre soin de la qualité de l’air intérieur. Et pour éviter que son logement ne soit pollué, la première solution consiste à l’aérer suffisamment.  À proscrire aussi : bougies parfumées, encens etc. Les meubles en aggloméré doivent également attirer votre méfiance. Ils contiennent des formaldéhydes, agent irritant aussi classé cancérigène par l’OMS. Si vous souhaitez en acheter, veillez à ce qu’il comporte bien la mention « NF EN 132 », qui désigne les meubles les moins émissifs. Dans l’idéal, ce genre de meuble devrait être aéré ou entreposé dans une pièce isolée pendant les 6 semaines qui suivent l’achat.

Les vêtements et textiles ne sont pas épargnés par les produits chimiques. Et grâce à la transpiration et à la perméabilité de la peau, ces substances nocives pénètrent facilement dans l’organisme. Il est primordial de laver ses vêtements minimum 2 fois avant de les porter.

 

VOUS SOUHAITEZ REDUIRE LES PRODUITS CHIMIQUES DANS VOTRE MAISON ?

Adopter la méthode ENJO:

juste des fibres exclusives ENJO et de l'eau pour nettoyer plus efficacement et plus sainement toute votre maison.

- Contactez votre ENJOpreneur:         Sébastien CINARD au 06.66.49.28.57 (Sarthe 72) 

Suivez moi sur Facebook: https://www.facebook.com/sebastien.cinard.enjo/

Suivez moi sur Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCKaJsgOVmLPGcWjvZcQCxFQ

article repris en parti sur http://www.femmeactuelle.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :